30 janvier 2014 ~ 4 Commentaires

Je ne suis ni paresseux ni bete..Juste dyslexique,c est mon combat et j en suis fier!

Bonjour,je suis Barbara maman de Lorenzo,8 ans et demi et il souffre de troubles dyslexiques sévères.Italiens , nous résidons a hammamet en Tunisie.

Lorenzo a été diagnostiqué en novembre 2012 a Hammamet,dyslexique dysorthographique, par une amie orthophoniste francaise.

Qu’est ce que c est la dyslexie..J en avais toujours entendu parler ,sans en connaitre sa complexité. Le jour où ce trouble a fait son entrée dans notre vie, après le choc il a fallu le  connaitre,l’apprivoiser et surtout vivre avec sans relache.Il nous a aussi permis de comprendre certaines reactions de Lorenzo .Son retard dans la parole, il a seulement commencé à parler a l’age de 4 ans.Je savais que ce n etait pas normale,je me suis alors posé des questions sans avoir concretement des reponses.Elles sont arrivées lors de son entrée  a l’ école primaire , avec des dimanches a batailler pour faire les devoirs, des crises de larmes dues a son hypersensibilité (caractéristique fréquente de la dyslexie),et surtout une incompréhension totale de notre part.

Lorenzo pour nous, n écoutait pas ,ne travaillait pas a l’école ,était incapable de retenir plus de 10 secondes une lettres de l’alphabet.Il a alors fallu avoir une autre psychologie et essaier de comprendre pourquoi Lorenzo n’avancait pas.Nous prénons alors un prof particulier , hors de question de baisser les bras.Mais rien n’y fait, et Lorenzo bloque.

C’est la que mon amie Marie intervient, elle est orthophoniste, elle exerce sur Paris.Après des longues discussions et de précieux conseils, la dyslexie se dessine petit a petit.

En novembre 2012, Marie prend les choses en main et commence par vouloir faire un bilan pour diagnostiquer Lorenzo.Il a peur et refuse en bloc, pour ne pas montrer ses difficultés , il ne l accepte pas.Marie arrivera quand meme a jouer avec lui sur des ateliers pratiques et elle  sent rapidement que Lorenzo est touché par la Dyslexie… Le verdicte nous assomme et nous soulage en meme temps.Notre fils est dyslexique, comment l aider ??Déja en acceptant ce syndrome, sans se dire que nous, parents sommes coupables et que surtout les enfants atteints de dyslexie ne le sont pas non plus.On nait dyslexique..on ne le devient pas.Comment faire comprendre a son enfant ,ce que l’on a de plus cher,qu’il n est pas anormal mais qu’il ne fonctionne pas comme les autres.Comment lui expliquer qu’il faut que je previenne son école ,ses maitresses, sans que le regards des autres enfants change à son égard, qu’il ne le mettent pas de coté.La premiere chose à faire etait donc informer l’école et les enseignants de qui j ai recu et je les remercie infinimment,une vraie ecoute attentive , avec le souci de tout mettre en oeuvre pour aider Lorenzo.Je tiens specialement à dire qu’il s’agit de  l école IDEAL à Nabeul, envers la quelle je suis reconnqissqnte pour tout , pour l aide , le soutien et les moyens donnés pour aider ces enfants-ci.J’étais malade à l’idée de dévoiler ce problème,comment la direction de l école allait accepter ca, et surtout est ce qu’ils allaient pouvoir garder Lorenzo avec eux?Cette peur était vraiment juste dans ma tete, car j ai trouvé au dela du bureau une femme sensible à ca, qui le meme objectif que nous à aider tous les enfants avec ces problèmes d’apprentissage.Je l’avoue c’est un mélange de souffrance et dìamour infini qu’il faut maitriser.Mais comment ne pas le faire , la tache qui nous attend est ardue et le parcours du combattant commence.Marie ne vit pas en Tunisie, et nous devons quand meme trouver une solution.Trouver une orthophoniste ici en Tunisie,faire confiance à des gens que je connais pas pour réeduquer mon fils .Le travail commence alors mais Lorenzo n’accroche pas et refuse de voir les spécialistes, aucun résultat concret..on n avance pas, et tout cela devient de plus en plus douloureux.

Lorenzo est-il pret?Accepte-t-il sa différence?Mon discours vis-à-vis de lui est il bon?Les questions reviennent comme une rengaine , un mal qui s’immisce et qui ne dit pas son nom.

Et puis l’éclair,Lorenzo parle et dit ce qu’il ressent,il sait que le travail ici en Tunisie ne lui apporte rien et il sait depuis le début.Le déclencheur est une question d’énfant toute simple :

- » Maman moi aussi je veux lire et écrire comme les autress, pourquoi j’y arrive pas?… »

Cette question m’a sidérée.C’était une souffrance de plus, mon fils était conscient de sa difficulté sans pouvoir l’apprehender et j’avais pas la reponse à sa question.Il commencait à sentir la différence et la distance qui s’installait avec les autres enfants.De cette souffrance allait  naitre pour nous une autre facon de fonctionner.Il avait enfin réussi ,osé me poser la question.Pour une maman c’est un mélange de sentiments : tristesse profonde mais aussi a partir de ce moment là une envie encore plus féroce de battre.

J’appelle donc Marie ,elle est expérimentée et  son approche de la dyslexie est différente que celle pratiquée par les orthophonistes classiques.Nous décidons donc de prendre la direction de Paris.Encore une fois je demande a Marie de meconseiller comment expliquer à Lorenzo leur methode de travail..et le bon exemple vient d’elle. J’explique donc à Lorenzo que Marie et Mme Weil sont des mécaniciens qui vont travailler pour reviser le moteur de sa voiture ( son cerveau), mais lui est le pilote, ce qui l’engage dans un travail d’équipe.

C’est bon , l’exemple est bien maitrisé par Lorenzo..

Lorenzo est pret,Mme Catherine Weil orthophoniste , et consoeur de Marie le prend en charge pour eviter la charge emotionnelle qui lie Marie à Lorenzo.Elles ont la meme methode de travail , et 6 seances sont programmées:1ere seance le lundi…et nous allons obtenons deja un resultat le mercredi, sur la troisieme seance.Lorenzo a reussi à garder en mémoire le mot que Mme Weil lui avait demandé de retenir ( le mot était Marie).Je suis fière, je ressens la passion et l’ amour des specialistes vis-à-vis de mon fils.C’ est la bonne methode , et cette rencontre va completement changer notre vie.Lorenzo se sent mieux, il prend de l’assurance et de l’autonomie, il ose enfin , il ose parler en Francais avec tout le monde sans se soucier des fautes…La lumière est enfin allumée il voit le chemin,et sait où il va.Il va meme plus loin , il écrit beaucoup , pleins de petits mots,il apprend à aimer ça, et les fait parvenir à Marie et Mme Weil.

Le lien est créé entre eux, et je suis de plus en plus convaincue que pour chaque enfant il y a une bonne personne qui correspond.Marie se déplace sur Hammamet pour continuer le travail et faire progresser encore Lorenzo.

De cette rencontre nait une furieuse envie de faire profiter les autres parents et enfants en suffrance.Nous décidons alors de rencontrer les specialistes ici en Tunisie pour leur expliquer cette nouvelle facon de travailler.Lorenzo nous accompagne et prouve par ses progrès que la méthode GELBERT est bonne.Tout s’enchaine, les orthophonistes tunisiennes que Marie et Mme Weil vont rencontrer demandent à etre formées.Tout a changé pour Lorenzo et ça pourra changer pour plein d’enfants qui comme lui se trouvent dans un trou noir et qui ne voient pas une sortie.La chose la plus importante est  que nous ,les parents ,nous devons savoir écouter nos enfants , et accepter en premier ce problème.Car ce n’est pas une maladie,ni un handicap..c est un problème qu’il faut suivre.

La première rencontre à Tunis,a donné de très très bons résultats et en sortant du cabinet j’entends dire mon fils à Marie : « ……….Mon cerveau n’a jamais travaillé, là il commence a telecharger toutes les données…. ». Une autre pfrase tout simple d’enfant qu’il faut écouter et développer.Evidemment cette phrase m’a donné d’autres émotions, Lorenzo est devenu positif , il croit en lui meme mais surtout il a compris qu’il peut lui aussi comprendre.

Dorénavant les séances se feront en francais pour Lorenzo , qui accepte avec plaisir les orthos tunisoises  (Cabinet Haifa Jandoubi, l’orthophoniste qui suit Lorenzo est Mme Wiem Brahem ),qui vont travailler comme il faudra,comme à Paris.

Le projet est en place et doit de développer sur la tunisie par Marie Piro  et Mme Catherine Weil.De notre coté , l ecole et moi meme y veillons tous les jours.

Le combat n’est pas encore gagné, juste une bataille tout au plus, mais aujourd’hui nous savons exactement où nous allons.

ah oui…J’allais oublier aujourd’hui Lorenzo va mieux, il doit encore organiser ses journées et ordonner les choses dans sa tete, mais tout doucement cela commence à aller .

Je suis super fière de lui.

le site de l’école : www.lesecolesideales.com

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Réponses à “Je ne suis ni paresseux ni bete..Juste dyslexique,c est mon combat et j en suis fier!”

  1. Quel joli message sensible … Bravo pour ce temoignage qui reflète le vécu de tant d enfants et de familles
    J espere qu il donnera espoir et des réponses à ces parents qui sont confrontes à ce trouble qui désarme tout le monde : enfants, Parents , Enseignants et corps médical parce que qu il touche des enfants intelligents et qu’ il ne se voit pas en dehors de ces apprentissages…courage et patience à vous

  2. Un beau témoignage.
    J’espère que tout regard orienté vers un enfant tiendra compte de ses besoins actuels et pas de ce qu’il sera dans le futur, un regard pareil garantira au maximum l’épanouissement de l’enfant.
    Bon courage Madame

    • barbarabottinapolitano 6 février 2014 à 9 h 28 min

      Bonjour Monsieur!tout à fait, la chose qui m’interesse le plus c est que Lorenzo soit épanoui autant que garcon de presque 9 ans, et qu il profite au maximun de son age.Merci pour l’encouragement!

  3. Bonjour,
    Nous avons été très touchés et très intéressés par votre témoignage. Bravo à Lorenzo pour son courage et sa ténacité.
    Votre expérience peut intéresser beaucoup de parents et nous vous proposons de publier votre témoignage sur le site http://www.edupronet.com afin de faire profiter de nombreuses personnes de votre parcours.
    Qu’en pensez-vous ?
    contact : karim.elouardani@estifeda.com


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